Comment protéger son chien et/ou son chat en hiver ?

Comment protéger son chien et/ou son chat en hiver ?

Prendre soin d’un animal ce n’est pas seulement le protéger contre les puces et les tiques, c’est aussi le protéger de tout élément qui puisse nuire à sa santé ou à son bien-être. Et en hiver, les deux peuvent être mis à rude épreuve. Dans les prochaines lignes, nous allons voir comment protéger son chien ou son chat en hiver. Il existe différentes façons, selon la race, la taille, la densité du poil, ainsi
que la fréquence des balades en extérieur.

❄️ Tous les animaux de compagnie sont-ils égaux face au froid ?

Lorsque les températures descendent, on peut observer deux catégories d’animaux : ceux qui s’élancent dans la neige à toute vitesse et ceux qui préfèrent se blottir sous un plaid.

Si votre chien fait partie de la première catégorie, il s’agit surement d’une race bénéficiant d’une protection naturelle, supportant des températures très froides, grâce à une fourrure épaisse et dense. C’est notamment le cas du Husky, Akita, Samoyède, Saint-Bernard, etc. Certains chats apprécient également le froid, comme le Maine coon ou le Norvégien, car ils ont un pelage très dense.

En revanche, pour les animaux de la deuxième catégorie, l’hiver est une période redoutée. On retrouve ici les chats nus ou sans sous-poil, comme le Sphinx, le Somali, le Siamois ou encore le Savannah. Pour nos amis canins, certaines races ne sont pas faites pour survivre à l’extérieur sans protection, comme le Pinscher nain, le Chihuahua, le Whippet ou encore le Dalmatien.

Il faut également préciser que les chiots, chatons, animaux âgés et animaux malades supportent moins bien le froid, quelle que soit leur race. Pour les animaux souffrant d’arthrose, le froid humide peut être responsable de terribles douleurs. C’est pourquoi il est important de protéger son chien/chat en hiver.

 

❄️ Comment protéger son chien/chat en hiver ?

Heureusement pour nos boules de poils (ou sans), il existe plusieurs solutions pour les protéger du froid et leur permettre de rester en bonne santé !

👉 Avec un manteau : 
Beaucoup de personnes pensent à tort que les manteaux pour chiens ne sont que des accessoires de mode. Mais la réalité est toute autre, car même si certains accessoires pour chien sont très beaux, ils sont surtout très utiles !

Les chiens et chats cités précédemment n’ont pas ou très peu de poil pour se protéger du froid, il faut donc les couvrir. Ils sont aussi poilus que nous, même moins pour certains ! Imaginez-vous à moitié nu dans la neige et quasiment à même le sol… J’ai froid rien que d’y penser.

Du coup, en choisissant un vêtement adapté à sa taille, son poids et ses activités, vous allez protéger votre compagnon du froid et des intempéries. Vous trouverez de nombreuses animaleries (en ligne ou en physique) pour trouver le pull idéal. Pour les animaux qui passent du temps en extérieur, préférez un manteau imperméable, avec une doublure polaire à l’intérieur. Pour les chats qui
passent tout leur temps à l’intérieur, mais qui tremblent quand même, optez pour un petit pull ou une polaire.

👉 En protégeant ses coussinets : 
Les coussinets sont une zone particulièrement sensible au froid, car ils sont en contact direct avec le sol ! S’il faut être vigilant l’été à cause de brulures sur le bitume, il faut l’être tout autant en hiver, car ils peuvent également être brulés par le froid !

Si vous vivez dans une région neigeuse ou que vous prévoyez un séjour à la neige, pensez à bien entretenir les coussinets de votre animal. Pour cela, vous pouvez utiliser le baume Doux coussinets Dexter et Mango. Un concentré d’efficacité 100% naturel qui permet de protéger, réparer et nourrir les coussinets de votre boule de poils.

Appliquez une fine couche sur les coussinets avant chaque balade pour une protection quotidienne. Et en prévention, vous pouvez commencer l’application 2 à 3 semaines avant votre départ à la montagne.

 

👉 En le protégeant du soleil : 
En hiver, on pense neige, froid, raclette et tartiflette. Mais on ne pense pas toujours au soleil ! Pourtant, on remarque immédiatement les personnes qui sont parties au ski grâce à la belle trace de bronzage qui sépare leurs yeux du reste de leur visage. Eh oui, ça cogne là-haut ! Et il serait dommage que votre compagnon canin ou félin attrape un coup de soleil…

Cette fois-ci, c’est sur la crème solaire SPF30 Lézarderas-tu ? que vous pouvez compter. Grâce à ses ingrédients d’origine naturelle, elle protège les zones sensibles des effets néfastes du soleil. Elle permet de protéger la truffe, le museau, les oreilles, les babines, le ventre, ainsi que toutes les zones dépourvues de poils et les cicatrices.

 

❄️ Faut-il modifier l'alimentation de son animal en hiver ?

Encore une fois, cela dépend de l’animal de compagnie en question. Un animal sportif ou qui vit dehors aura besoin de plus d’énergie qu’un chien ou un chat qui reste bien au chaud à l’intérieur et qui ne sort que pour ses besoins ou sa balade quotidienne. Dans le premier cas, vous pouvez augmenter la ration de croquettes de 10 à 20 %, dans le second, une augmentation de nourriture ne sera pas nécessaire.

Toutefois, vous pouvez toujours donner à votre compagnon à quatre pattes des compléments alimentaires, afin d’éviter qu’il tombe malade. Plusieurs vitamines sont utiles, comme les omégas 3.

la levure de bière et toute autre vitamine qui pourrait l’aider à surmonter la période froide. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

❄️ Quels sont les dangers de l'hiver ?

L’hiver apporte avec lui son lot de danger pour les chats et chiens, auxquels nous devons porter une grande attention.

👉 Hypothermie : 
Il faut savoir que la température corporelle moyenne d’un chat ou d’un chien est de 38,5°C. En dessous de 36°C, l’animal souffre d’une hypothermie. Les premiers symptômes se manifestent très rapidement :
➡  Tremblements, frissons 
➡ Respiration saccadée, difficile 
➡ Difficulté à se mouvoir

Si vous remarquez l’un de ses symptômes, vous devez immédiatement lui prendre sa température à l’aide d’un thermomètre rectal. Si la température est inférieure à 37°C, il faut à tout prix le réchauffer à l’aide d’une couverture ou d’une bouillotte (pas trop chaude).
Si vous trouvez que son état se détériore, consultez un vétérinaire de toute urgence.

👉 Gelures 
Saviez-vous que les gelures ne touchent pas que les coussinets ? Cette irritation due au froid peut toucher toutes les parties du corps peu couvertes de votre chien : oreilles, museau, ventre, etc.
Cette petite blessure se caractérise par une zone rouge et sensible, qui apparaît quelques jours après une longue sortie dans le froid et/ou la neige.

Si vous constatez l’apparition d’une gelure sur le corps de votre boule de poil, n’attendez pas et contactez un vétérinaire et surtout, ne tentez pas de la soigner vous-même. En effet, en appliquant du chaud dessus, vous risquez d’abimer davantage les tissus atteints.
En prévention, vous pouvez appliquer le baume Doux coussinets ou lui mettre des bottines pour chiens.

👉 Intoxication 
L’intoxication est l’une des premières causes de visite chez les vétérinaires en hiver. Et pour cause, en cette saison, des substances toxiques sont utilisées quotidiennement, comme le sel de déneigement (pour prévenir des glissades sur le trottoir) ou l’antigel (pour protéger les véhicules du gel).
En se baladant simplement sur un trottoir, votre chien peut alors marcher dans ses substances et une fois rentré à la maison, si l’on ne rince pas ses pattes, il peut se lécher les pattes et s’intoxiquer… Quant à lui, l’antigel peut être ingéré accidentellement, car il a un goût sucré, auquel certains chiens gourmands ne peuvent résister…

Soyez donc très vigilant lors de vos promenades hivernales, et surtout, pensez à rincer les pattes de votre animal dès que vous rentrez chez vous !

❄️ Quelles sont les précautions à prendre pour protéger son chien/chat en hiver ? 

Pour conclure, pour protéger son chien/chat en hiver, il est important de prendre des précautions :

👉 Le couvrir s’il s’agit d’un chiot (ou chaton), s’il n’a pas ou peu de poils, s’il est âgé ou malade, s’il tremble lorsqu’il est à l’extérieur 
👉 Protéger ses coussinets à l’aide du baume Doux coussinets 
👉 Éviter les longues promenades s’il fait trop froid 
👉 Être vigilant à l’ingestion de substances toxiques
👉 Lui rincer les pattes à l’eau tiède après chaque sortie 
👉 Surveiller le moindre signe d’inconfort 
👉 Lui mettre à disposition une gamelle d’eau propre et fraîche
👉 Ne pas lui faire de shampoing (sauf cas d’urgence : roulade dans une crotte) 
👉 Consulter un vétérinaire au moindre signe d’inconfort.

En prenant ces précautions en compte, vous allez protéger votre animal en hiver, mais surtout, vous agirez positivement sur son bien-être !


 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.